Permaculture

Qu'est-ce que la permaculture ?

La permaculture est un cadre innovant et un système de conception pour créer des modes de vie durables.

C’est une méthode pratique de développement de systèmes écologiques harmonieux, efficaces et productifs qui peuvent être utilisés par n’importe qui, n’importe où.

En réfléchissant soigneusement à la façon dont nous utilisons nos ressources – nourriture, énergie, abri et autres besoins matériels et immatériels – il est possible de tirer le meilleur parti de la vie en utilisant moins. Nous pouvons être plus productifs pour moins d’efforts, récolter des bénéfices pour notre environnement et pour nous-mêmes, pour maintenant et pour les générations à venir.

C’est l’essence de la permaculture – la conception d’un mode de vie écologique – dans nos foyers, nos jardins, nos communautés et nos entreprises. Il est créé en coopérant avec la nature et en prenant soin de la terre et de ses habitants.

(Définition empruntée à Permaculture Magazine)

Rencontrez nos animaux

Les créatures à quatre pattes ou ailées font partie de notre famille et sont des membres inestimables d’un système durable. Nous avons quatre chats (Frodo, Mouse, Sage et Jack) et deux chiens (Foxy et Tamar) qui nous redonne de l’amour et de l’affection, et six chevaux (Rhapsi, Rosie, Juniper, Cloudy Bay, Margarita et Beau Beau) grands producteurs d’engrais organique pour le jardin et qui sont aussi amusants à monter. Si Rosemary est enthousiaste, elle pourra vous montrer ses compétences en équitation et sa connexion incroyable avec eux et vous permettre de faire un tour.

Dans notre ferme du Devon, en Angleterre, nous avions des moutons, des poulets et des cochons et nous avons bien l’intention d’élever des animaux ici aussi – Vanessa a fait du bénévolat dans une ferme de chèvres bio dans le parc national de Dartmoor et aimerait bientôt avoir du lait de chèvre pour en faire du fromage. Elle a aussi étudié l’apiculture naturelle et nos deux ruches de style africaines aideront à polliniser le verger et à produire un peu de miel. Vincent aime expérimenter avec des produits fumés  et salée (il a construit son propre fumoir) ; il espère élever des bœufs de race Dexter, ainsi que des cochons qui feront bon usage de tous les glands de notre forêt de chênes! Nous aurons aussi des poulets et des lapins et probablement bien plus encore.

Il y a aussi beaucoup de créatures sauvages avec qui nous partageons cette terre – si vous êtes assez silencieux, vous pourrez croiser des cerfs, des renards, des blaireaux, des hiboux, des huppes, des orioles dorés, des buses, des fritillaires et plus encore. Et avec un peu d’attention, vous découvrirez des dizaines de variétés d’orchidées et d’autres plantes sauvages belles et fascinantes.

Verger et jardin des légumes

Nous avons une variété d’arbres à fruits et à noix, avec des figuiers et des noyers en abondance, et nous prévoyons d’étendre le verger sur le système des forêts alimentaires. Dans le potager, nous utilisons le système appelé «Sans Travail du Sol» pour préserver la santé du sol, et une serre pour prolonger la saison. Le verger cache aussi des trésors sous la forme de truffes – restez avec nous durant la saison hivernale pour découvrir nos plats spéciaux à la truffe !

La Closerie de la Beyne

Nous contacter

06 38 85 50 8505 53 24 02 35
La Beyne24 440 NaussannesFrance
contact @ lacloseriedelabeyne.com