Permaculture farm

What is Permaculture?

Permaculture is an innovative framework and design system for creating sustainable ways of living.

It is a practical method of developing ecologically harmonious, efficient and productive systems that can be used by anyone, anywhere.

By thinking carefully about the way we use our resources – food, energy, shelter and other material and non-material needs – it is possible to get much more out of life by using less. We can be more productive for less effort, reaping benefits for our environment and ourselves, for now and for generations to come.

This is the essence of permaculture – the design of an ecologically sound way of living – in our households, gardens, communities and businesses. It is created by cooperating with nature and caring for the earth and its people. (Definition borrowed from Permaculture Magazine)

Meet our Animals

The four legged and winged creatures in our lives are part of our family and an invaluable part of a sustainable system. We have four cats (Frodo, Mouse, Sage and Jack) and two dogs (Foxy and Tamar) who repay us with endless love and affection, and six horses (Rhapsi, Rosie, Juniper, Cloudy Bay, Margarita and Beau Beau) who are worth their weight in organic manure for the garden and fun to ride too. If Rosemary is keen, she may show you her natural horsemanship skills and incredible connection with them and let you have a ride.

On our farm in Devon, England we had sheep, chickens and pigs and we plan to raise animals here too – Vanessa has volunteered on an organic goat farm on Dartmoor and is keen to have goat’s milk and cheese one day soon, plus she has studied natural beekeeping and our top bar hives will help pollinate the orchard and produce a little honey. Vincent loves experimenting with cured and smoked meat products (he built his own smoker) so he hopes to raise Dexter beef and pigs, which will make good use of all the acorns in our oak woodland! We will also have chickens and rabbits and probably a whole lot more.

There are also plenty of wild creatures who we share this land with – if you are quiet enough you may meet deer, foxes, badgers, owls, hoopoe’s, golden orioles, buzzards, fritillaries and more. And if you are observant you will encounter dozens of varieties of orchids plus other fascinating and beautiful wild plants.

Orchard and Veggie Garden

We have a variety of fruit and nut trees, including an abundance of figs and walnuts and we plan to extend the orchard into a Food Forest system. In the vegetable garden we use the ‘No Dig’ system to preserve soil health and have a solar tunnel to extend our growing season. The orchard also has  hidden treasure in the form of truffles – stay with us in the winter season to experience our special truffle dishes!

La Closerie de la Beyne

Keep in touch

06 38 85 50 8505 53 24 02 35
La Beyne24 440 NaussannesFrance
contact @ lacloseriedelabeyne.com

Permaculture

Qu'est-ce que la permaculture ?

La permaculture est un cadre innovant et un système de conception pour créer des modes de vie durables.

C’est une méthode pratique de développement de systèmes écologiques harmonieux, efficaces et productifs qui peuvent être utilisés par n’importe qui, n’importe où.

En réfléchissant soigneusement à la façon dont nous utilisons nos ressources – nourriture, énergie, abri et autres besoins matériels et immatériels – il est possible de tirer le meilleur parti de la vie en utilisant moins. Nous pouvons être plus productifs pour moins d’efforts, récolter des bénéfices pour notre environnement et pour nous-mêmes, pour maintenant et pour les générations à venir.

C’est l’essence de la permaculture – la conception d’un mode de vie écologique – dans nos foyers, nos jardins, nos communautés et nos entreprises. Il est créé en coopérant avec la nature et en prenant soin de la terre et de ses habitants.

(Définition empruntée à Permaculture Magazine)

Rencontrez nos animaux

Les créatures à quatre pattes ou ailées font partie de notre famille et sont des membres inestimables d’un système durable. Nous avons quatre chats (Frodo, Mouse, Sage et Jack) et deux chiens (Foxy et Tamar) qui nous redonne de l’amour et de l’affection, et six chevaux (Rhapsi, Rosie, Juniper, Cloudy Bay, Margarita et Beau Beau) grands producteurs d’engrais organique pour le jardin et qui sont aussi amusants à monter. Si Rosemary est enthousiaste, elle pourra vous montrer ses compétences en équitation et sa connexion incroyable avec eux et vous permettre de faire un tour.

Dans notre ferme du Devon, en Angleterre, nous avions des moutons, des poulets et des cochons et nous avons bien l’intention d’élever des animaux ici aussi – Vanessa a fait du bénévolat dans une ferme de chèvres bio dans le parc national de Dartmoor et aimerait bientôt avoir du lait de chèvre pour en faire du fromage. Elle a aussi étudié l’apiculture naturelle et nos deux ruches de style africaines aideront à polliniser le verger et à produire un peu de miel. Vincent aime expérimenter avec des produits fumés  et salée (il a construit son propre fumoir) ; il espère élever des bœufs de race Dexter, ainsi que des cochons qui feront bon usage de tous les glands de notre forêt de chênes! Nous aurons aussi des poulets et des lapins et probablement bien plus encore.

Il y a aussi beaucoup de créatures sauvages avec qui nous partageons cette terre – si vous êtes assez silencieux, vous pourrez croiser des cerfs, des renards, des blaireaux, des hiboux, des huppes, des orioles dorés, des buses, des fritillaires et plus encore. Et avec un peu d’attention, vous découvrirez des dizaines de variétés d’orchidées et d’autres plantes sauvages belles et fascinantes.

Verger et jardin des légumes

Nous avons une variété d’arbres à fruits et à noix, avec des figuiers et des noyers en abondance, et nous prévoyons d’étendre le verger sur le système des forêts alimentaires. Dans le potager, nous utilisons le système appelé «Sans Travail du Sol» pour préserver la santé du sol, et une serre pour prolonger la saison. Le verger cache aussi des trésors sous la forme de truffes – restez avec nous durant la saison hivernale pour découvrir nos plats spéciaux à la truffe !

La Closerie de la Beyne

Nous contacter

06 38 85 50 8505 53 24 02 35
La Beyne24 440 NaussannesFrance
contact @ lacloseriedelabeyne.com